A quoi sert la prévention dans le domaine de la sécurité privé ?
Il est difficile de savoir d’où vient le danger, c’est pour cela qu’avant d’intervenir nous identifions d’abords la menace.
La prévention
Contexte: En tant que professionnel il est difficile de savoir ou est le danger, c’est pour cela que lorsque nous intervenons nous devons en premier lieux comprendre ou se situe le danger et ensuite réagir dans la fraction de seconde afin de déterminer le plan d’action adéquat à la situation et plus particulièrement au danger.
– Le danger initial peut également perduré
– La situation peut s’aggraver
– L’accident peut également être générateur d’un autre danger
Objectif : Afin d’identifier les risques, nous devons distinguer les différentes sources de danger. Il peut s’agir d’une intrusion, de dégradation dans un lieu public voire même un lieu privé, ou d’un vol de biens de particuliers.
D’un incendie volontaire ou accidentel… Comme vous pouvez le voir les sources de danger sont multiples, et partout autours de nous c’est pour cela que notre société se prépare à tous les cas potentiel. La prévention, l’anticipation est un maitre mot pour nous car lors d’une intervention nous devons agir avant que le danger ne soit présent !
– Les problèmes matériaux ne sont que superficiels, avant toute choses nous devons supprimer le danger afin de mieux protéger les victimes ou individus présent sur la scène.
– Ce n’est pas finis, il faut d’urgence réaliser un dégagement des victimes exposées à un danger car il arrive souvent que la situation ne soit pas maitrisable tout en maintenant votre sécurité et celle de l’entourage.
– Pendant ce temps là, il faut bien entendue communiquer sur les alertes potentiels afin de prévenir la population et indiquer les mesures de protections à prendre pour vous et l’entourage extérieur.
2. Les bons gestes à retenir : Reconnaître les dangers
Toutes informations permettants la bonne analyse et la prévention est bonnes à prendre. Toutes approches nous permettant de mieux cerner la zone de l’accident ou du danger, tout en maintenant une distance importance est favorable pour notre intervention.
Pour finir j’aimerais vous parler de la distinction des quatre grandes catégories de dangers persistants :
– Danger d’origine mécanique pouvant provoquer un écrasement, une coupure, un choc…
– Danger d’origine électrique pouvant provoquer une électrisation …
– Danger d’origine thermique pouvant provoquer une brûlure ou un incendie ou une explosion…
– Danger dû à une atmosphère toxique ou irrespirable pouvant provoquer une intoxication, une asphyxie…
Danger d’origine mécanique
Pouvant provoquer un écrasement, une coupure, un choc…
Il y a risque mécanique chaque fois qu’un élément en mouvement peut entrer en contact avec une partie du corps humain et provoquer une blessure. Réciproquement, une partie du corps humain en mouvement peut entrer en contact avec un élément matériel.
La sécurité du personnel «La prévention des risques professionnels est un des aspects les plus importants de l’organisation du travail dans le secteur de la sécurité privée.
La formation est ici essentielle mais aussi la mise au point des techniques et des procédures qui garantissent au maximum la sécurité des travailleurs exposés à des situations dangereuses (…)
“Les hommes d’action roulent comme roule la pierre, conformément à l’absurdité de la mécanique.” – Friedrich Nietzsche
Prévention
Prévenir sur les risques pouvant menacer la sécurité de votre établissement.
Danger dû à une atmosphère toxique ou irrespirable
Pouvant provoquer une intoxication, une asphyxie…
un accouchement prématuré une position bloquant la respiration. le développement d’un œdème laryngé l’exposition à des produits toxiques, des vapeurs ou des gaz.
Le monde meurt d’asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. Le monde étouffe.
Rouvrons les fenêtres. Faisons rentrer l’air libre. Respirons le souffle des héros. (1903) de
En France, chaque jour, des incendies plus ou moins graves se déclarent en environnement professionnel.
Si le nombre de victimes directes (morts, brûlés, intoxiqués par les fumées) est relativement faible, le risque économique est très élevé. Selon l’INRS, 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.
La prise en compte du risque incendie en prévention est essentielle pour éviter la fermeture temporaire ou définitive de l’établissement à la suite d’un sinistre.