Choisir SPMAX, c’est s’assurer une sécurité opérationnelle et optimale grâce à notre vivier composé d’une vingtaine d’agents certifiés et qualifiés, en plus des collaborations ponctuelles. Ces effectifs ont vocation à être élargis au rythme de nos prestations.
Agents de sécurité événementiel, de sécurité incendie ou filtrage, rondiers intervenants… Nos équipes sont compétentes dans bon nombre de domaines clés de la sécurité. En vertu de l’article 1 de l’arrêté du 18 juillet 2019 relatif au titre professionnel de l’agent de sûreté et de sécurité privée, l’ensemble de nos effectifs dispose de leur carte professionnelle à jour et de leur titre SST (Sauveteur secouriste du travail).
Au sein de la profession, de trop nombreux agents ont été formés sur la base unique de la théorie, manquant ainsi de pratique. « En tant que jury d’évaluation au sein d’un centre de formation, j’ai pu constater que des agents ne savent ou n’osent pas réagir dans certaines situations. Ils occupent pourtant une position qui peut s’avérer potentiellement dangereuse s’ils n’agissent pas de la bonne manière. C’est valable pour eux-mêmes, et évidemment pour tous ceux dont ils assurent la protection. » Nassuf Mouhoudhoiri
C’est pourquoi nous accordons une importance capitale à la formation de nos effectifs. Outre les certifications obligatoires pour devenir agent de sécurité, nous finançons les formations continues ou complémentaires de nos agents : gestion des conflits et de stress, techniques d’intervention, évolution de la législation en vigueur… L’objectif : assurer une protection maximale pour nos clients, d’où le nom de notre société.
« Notre métier est risqué, imprévisible et demande une adaptation de chaque instant. Que ce soit sur le terrain ou vis-à-vis du cadre légal, stricte et mouvant. C’est dans ce contexte que nous souhaitons une meilleure valorisation du travail de nos agents. Cette valorisation passe par l’apprentissage, et ce tout au long de la carrière. » Nassuf Mouhoudhoiri
Chez SPMAX, nous prônons le respect pur du cadre légal et du code déontologique. Sur le terrain, nos agents peuvent se frotter à des situations délicates, des publics dangereux. Il en va de l’image de la profession tout entière de se tenir aux règles et bonnes pratiques en vigueur pour assurer la sécurité de nos clients et de leurs usagers. Nous l’avons bien trop souvent observé dans l’actualité récente, bon nombre de dysfonctionnements et dérapages ont terni la réputation de notre secteur. Indirectement, ce sont les clients dont nous assurons la sécurité qui ont fait les frais de ces événements, notamment en matière d’image de marque. Notre objectif est de redorer l’image de nos métiers trop souvent mis à mal et décrédibilisés.
Ce que nous souhaitons par-dessus tout : apporter au domaine de la sécurité des équipes bien formées et compétentes. Le tout dans le strict respect de la législation, des conventions, de la branche professionnelle et du code déontologique. Ces réussites passent aussi par l’information. C’est se tenir au courant régulièrement des évolutions du secteur et des lois grâce à la consultation de blogs dédiés, d’applications mobiles professionnelles, du site du CNAPS et des articles dans les médias.
« Un des problèmes que rencontre notre domaine aujourd’hui : les lacunes que peuvent avoir certains agents sur le terrain. Notre cadre légal est complexe et évolutif. Prenons exemple sur les cas de légitime défense, c’est-à-dire le droit d’user de la force. Si nous dépassons ce cadre strict, nous sommes évidemment en faute. Beaucoup d’agents ne maîtrisent malheureusement pas la législation en vigueur. C’est tout ce pan de notre profession qui nuit à l’image du secteur. C’est pourquoi il est capital de former continuellement de nos agents, en plus des certifications obligatoires. Ce qui était valable il y a cinq ans ne l’est plus forcément aujourd’hui. Pour réussir dans ce domaine, il faut sans cesse évoluer. La formation de nos agents, en plus d’assurer la réussite de nos missions, permet d’assurer de fait leur sécurité en elle-même face aux événements qui peuvent survenir. C’est ce que je considère comme étant le service maximal que nous pouvons proposer à nos clients et nos agents. » Nassuf Mouhoudhoiri